Portrait & Parcours

Portrait

Présenté comme « compositeur des émotions » par Le Figaro (France), Alain Baraige a ému le public en France et en Europe grâce à la fluidité et les harmonies de sa musique.


Son premier album, « L'Eau, Ciel et Lumière » a reçu, à sa sortie, un accueil enthousiaste de la part des critiques et a retenu l'attention partout dans le monde et notamment aux USA où il a été diffusé sur 270 chaînes de radio. Pour fêter la sortie de son deuxième album« Enfantillages » en 1997, la FNAC (le plus grand magasin de disques enFrance) a parrainé une tournée nationale.

La présence d'Alain Baraige dans les médias est impressionnante. Il se distingue par un certain nombre d'émissions sur « France Musique », chaîne de radio nationale, qui sont consacrées entièrement à sa musique. Il a également joué en direct à plusieurs reprises à la télévision nationale en France, notamment lors de l'émission d' AnneSinclair, « Les Visiteurs d'un Jour » (TF 1).

Il est invité régulièrement à jouer en concert en France et en Europe. Il a été sélectionné pour jouer lors de l'inauguration du mémorial George Enescu en Roumanie où il a eu l'honneur de jouer sur le piano même du compositeur défunt.

Invité par Georges Cziffra pour jouer à deux reprises à sa Fondation (Senlis), Alain Baraige a dès lors donné des récitals dans de nombreuses villes en France et en Europe : Paris, Lyon, Florence (Italie) et Ploiesti (Roumanie), sans oublier les villes de New York, Los Angeles, San Francisco et Johannesbourg.

A présent Alain Baraige partage son temps entre la composition, l'enseignement et les concerts.

Parcours

Né le 21 janvier 1953 à Lyon, Alain Baraige commence le piano à 16 ans en autodidacte. Au fil des années il évolue du rock au blues, du jazz au boogie-woogie, et à la musique classique ... un parcours atypique. Il se consacre alors entièrement à sa propre musique influencée aussi par le yoga, le massage...ainsi que diverses approches en lien avec le développement personnel et la spiritualité.


A 20 ans à peine, plusieurs écoles de musique de sa région l'engagent comme professeur de piano et de solfège.

Le Maître Gyorgy Cziffra l'invite à Senslis en 1978 et 1981. Il le fait participer à une audition publique à l'auditorium F.Liszt, puis le recommande auprès de Suzy Bossard professeur au Conservatoire Supérieur de Lyon, 1er prix international Cziffra.


Encore plus sur le parcours d'Alain BARAIGE

Alain Baraige compose pour le théâtre et le cinéma. Ecrit des musiques pour des pièces radiophoniques, la musique du film «les paysans de l'or noir» de G.Schmidt, il compose des indicatifs et jingles pour FR3 et RFI. Il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision :Studio 1 de Michel Drucker sur Europe 1 et Les visiteurs du jour d'Anne Sinclair sur TF1.


En 1982 il participe à des concerts organisés par les pianos «Bechstein»;travaille avec Joël Ceres de Thou, élève de Pierre Sancan au Conservatoire National Supérieur de Paris et Roger Boutry, prix de Rome et chef d'orchestre de la musique de la Garde Républicaine.

Etroitement lié à l'école Suzuki pendant 10 ans, Alain Baraige met au point sa propre méthode d'enseignement du piano.

Fin 1991 Alain Baraige publie son premier album : «l'eau, le ciel et la lumière». Il se produit en concert en France, notamment dans le cadre de la tournée Fnac ; comme à l'étranger pour le mai musical de Florence en 1993 où il est invité des jeunesses musicales. L'album, qui remporte un réel succès auprès des radios américaines, est diffusé sur plus de 270 chaînes de radio des Etats Unis. De nouveau au tournée Fnac, en 1997, à l'occasion de la publication de son deuxième album «Enfantillages», il fait cinq tournées de concert en Roumanie, il joue à New York, à San Francisco, Los Angeles, à Johannesbourg, à Florence.

2011

Novembre 2011publication de 7 vidéos enregistrées au Pianosphère Fazioli à Paris

Octobre 2011 présentation de deux nouvelles pièces originales à la mairie de Paris pour Handi'chiens

13 Mai 2011 '; Concert à Lyon avec la violoniste Elsa Grether et le pianiste Ferenc Vizi

19 Février 2011 Concert région lyonnaise avec Elsa Grether


2010

3 Concerts avec l'association De Animalis

Parution des folles aventures de Monsieur Putron

Composition de l'hymne d'Handi'chiens interprété par la chorale d'enfants 'la Cigale de Lyon '

Composition de la musique du spot publicitaire d' Handi'chiens passé 200 fois sur les diverses chaînes de télévision nationales


2000 - 2009

Il reprend sa carrière de pianiste en 2005, cette année il est notamment invité au Festival de Pérouges (concert du Petit Prince avec Stéphane Cayrol). En 2007 il donne un récital aux Gourmandises de Vaise , à la salle René Char de l'INSA Lyon, puis un concert-conférence à l'Académie Pramenoux (Château de Pramenoux, Vallée de l'Azergue).


De 2008 à fin 2010, Alain Baraige se perfectionne en composition auprès de Nicolas Bacri. Parallelement il suit des cours de fugue, de contrepoint et d'analyse musicale avec Sabine Malnoury, élève de Loïc Mallié, élève d'Olivier Messiaen.


En Juin 2008 pour le concert d'ouverture de la saison musicale à la Cathédrale Saint-Maurice de Vienne (Isère) Alain Baraige donne un récital de piano. Avec le contre-ténor Christophe Baska du CNSM Lyon ils interprétent la pièce 'Transitions', spécialement composée par Alain Baraige pour ce concert. Pour le récital de chant baroque Christophe Baska est accompagné des deux membres fondateurs de l'ensemble Unisoni, Anne-Catherine Vinay au clavecin et Valérie Dulac au violoncelle.


Le 30 Mai 2009 Alain Baraige est en concert au Théâtre La Closerie à Etais La Sauvin (Yonne) pour une scène partagée sur le thème 'Piano et Gu-Zheng - Un dialogue franco-chinois' avec Chan Yang, originaire de Canton. Pour cette occasion il compose la première pièce pour piano et Gu-Zheng.

Le 2 juin 2009 Fazioli Paris l'accueille pour un récital exceptionnel.

Au cours de la même semaine, il enchaine 2 autres concets sur Paris.

Cette année il est également invité à la deuxième édition du 'Festival Musicale d'Autunno' à Poggio a Caiano, Toscane. Direction artistique : Marco Annunziati.