Conception artistique
Compositeur
Qu'est-ce que la musique ?
Sans aucun doute un acousticien, un théoricien, un musicologue pourraient donner des réponses techniques ou intellectuelles tout à fait pertinentes.
Je ne suis qu'un être humain qui utilise la musique à des fins de communion, de communication et de résilience, ma réponse sera donc d'un autre ordre.
Il arrive parfois lorsque plus rien ne dérange, que ça soit l'instrument, le musicien lui-même ou une circonstance extérieure que la magie apparaisse.
A cet instant tout est « connivence » et harmonie, on « est » ce que l'on fait, sans effort, sans distanciation ni décalage.
La porte s'ouvre sur un autre monde. Le temps et l'espace sont immobiles tout est clair, tout est évident. La musique est fusionnelle, le discours n'a plus sa place, seulement et simplement demeure l'instant. Lorsque cela arrive pendant un concert le public le sait et le ressent aussi.
Je suis un musicien de l'émotion plutôt que de la théorie, du mouvement plutôt que de la sophistication. Je recherche la fluidité plutôt que la structure, je recherche la lumière, l'éclairage et l'éternité plutôt que la puissance. Ma vie et les études dans des domaines différents m'ont amenés à changer ma façon de concevoir le rôle de la musique, du son et du musicien par rapport à son environnement, et leur impact sur le public.
Cet impact est-il harmonisant ou destructeur ? Dans quel état les gens sortent-ils d'un concert ou de l'écoute d'un disque tant sur le plan émotionnel que mental ou physique ?
Mes compositions aux structures simples évoquant l'improvisation, privilégient la fraîcheur, le rêve, la poésie grâce à un langage abordable par le plus grand nombre.
Elles sont servies par des techniques de toucher du piano issues de l'ostéopathie et du massage, qui me permettent d'obtenir un son rond et délicat.
Pianiste
On joue du piano avec son cerveau .
Les bras ,les mains, les doigts ,l'ensemble du corps ne sont que le prolongement d'une pensée qui doit être claire et précise .
Cela vaut pour l'apprentissage des pièces comme pour le toucher et la recherche du son . La conception prime, l'exécution suit. La visualisation du geste, l'écoute intérieure ,la conception structurelle et esthétique ,l'intention de l'oeuvre : voilà l'important ! L'execution n'en sera que plus facile ,efficace et surtout musicale .
Georges Cziffra m'a dit un jour : Ne vous laissez pas impressionner par la technique pensez musique et vous verrez le reste suivra .
Apprendre à apprendre
Apprendre la technique
Apprendre la musicalité
Enseignant
Pourquoi une méthode ?
Je suis presque totalement autodidacte, j'ai beaucoup tatonné, je me suis beaucoup trompé, j'ai beaucoup perdu de temps et d'énergie. Mais en cherchant en en testant, j'ai peu à peu trouvé des techniques et des méthodes qui me sont propres et qui sont un mélange d'influences diverses. Que ce soit au niveau du toucher du son ou au niveau de l'apprentissage beaucoup d'éléments viennent d'horizons très lointains par rapport à la musique : le massage, la p n l, le descopem, l'autohypnose, l'analyse transactionnelle etc...
Mais ces connaissances adaptées au piano et à son enseignement donnent des résultats excellents. C'est pourquoi je les transmets à mes élèves.
La méthode (extrait) : Cette méthode est en fait un autre état d'esprit par rapport à l'enseignement pratiqué généralement, une approche différente de l'enfant basée sur le développement harmonieux de son potentiel tant sur le plan de la concentration, de la mémorisation que sur le plan sensible. Elle tient compte des apports scientifiques récents concernant la vie foetale, la petite enfance et le cerveau humain des nouvelles pédagogies musicales (méthodes Suzuki -Orff -Martenot -Willems) et des techniques ou disciplines dont j'ai pu avoir connaissance ces dernières années (toucher juste, massage, auto-hypnose, yoga) afin que la pratique instrumentale, l'amour de la musique et le bonheur de jouer soient une aide à l'épanousissement de l'enfant. Toutes ces techniques mettent en évidence les points suivants:
I -Nous apprenons en permanence, mais nous classons les informations en fonction de l'intérêt qu'elles provoquent, soit au niveau intellectuel,soit au niveau des sens, soit au niveau émotionnel. Il suffit d'une fois pour retenir une information à vie (cf. les souvenirs d'enfance).
II -Toute l'information est associée à l'état et à l'instant vécus. D'où le développement d'un climat d'amour, de confiance, de sérénité, de plaisir et d'encouragement de la part du professeur et de l'entourage de l'élève.
III -La première lecture (le premier contact) sert de référence dans le cerveau. En cas de doute c'est cette référence qui revient en mémoire, il est donc de la plus haute importance que cette référence soit parfaite. D'ou le développement de la concentration à la fois purement mentale mais aussi physique et sensorielle.
IV -Pour passer une information au stade de réflexe, il faut un apprentissage qui permet aux neuro-médiateurs de trouver et de parcourir leur chemin dans le labyrinthe neurones-synapses. Plus ce chemin sera 'balisé', plus il sera facile à parcourir, d'où la création d'images mentales fortes et précises : le cerveau programme, le corps réalise.
V -L'assimilation à vitesse 'juste' à l'instant permet ensuite une accélération sans problème au fur et à mesure des passages successifs dans les zones concernées du cerveau.